Eviter les cauchemards en couture !
Préparation des tissu...
Si vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai en couture, vous savez qu’un tissu neuf non-préparé peut transformer un projet de couture a priori réussi en une catastrophe. Couleur qui dégorge, tissu qui rétrécit, … De quoi vous faire regretter d’avoir sauté l’étape de la préparation du tissu avant de vous lancer dans la couture de l’essuie-tout lavable. Mais ne vous inquiétez pas, ça n’a vraiment rien de sorcier.
Etape 1 - Fixer la couleur du tissu
La première chose à faire après avoir reçu votre tissu neuf, c’est d’en fixer la couleur au maximum. Pourquoi ? Et bien ça vous évitera que celle-ci ne déteigne sur d’autres tissus lors de votre utilisation et vos passages en machine classiques, mais cela vous permettra également de vous assurer du rendu final de votre projet couture.
Fixer la couleur d’un tissu neuf prend un peu de temps mais il n’y a rien de plus simple :
Versez de l’eau froide dans une bassine ou dans une baignoire
Ajoutez du vinaigre blanc et du gros sel (l’équivalent d’une tasse de chaque pour 10 litres d’eau)
Faites tremper le tissu neuf dans cette eau pendant une ou deux heures
Rincez à l’eau froide
Faites à nouveau tremper le tissu neuf dans l’eau froide uniquement pendant une heure
Reproduisez ces étapes tant que votre eau de l’étape 5 se colore de teinture.
Etape 2 - Passer le tissu à la machine et le repasser une fois sec
Après avoir fixé la couleur de votre tissu neuf, il est important de le laver et de le repasser aux programmes préconisés avant de débuter votre projet couture. Le tissu peut en effet rétrécir et, si vous le cousez avant, il y a fort à parier que le rendu final ne sera pas celui que vous aviez cousu…